La Toupie  >  Dictionnaire  >  Américanisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Américanisme



Définition de l'américanisme


Etymologie : composé de l'adjectif américain, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

Sens 1 : Linguistique

L'américanisme est un idiotisme ou une tournure de phrase de langue anglaise propre aux Etats-Unis.

Sens 2 : Civilisation

L'américanisme est l'ensemble des traits de civilisation spécifiques aux Etats-Unis. C'est aussi un emprunt à la culture des Etats-Unis.

Par extension, l'américanisme désigne une admiration exagérée pour les idées, les usages en vigueur aux Etats-Unis et plus généralement pour tout ce qui a trait à ce pays.

L'antiaméricanisme (ou anti-américanisme) est une position ou une opinion systématiquement méfiante, négative ou hostile vis-à-vis des Etats-Unis. Suivant le contexte, l'antiaméricanisme peut avoir pour cible la politique, l'économie, la société, l'histoire, la culture ou le peuple américain.

Sens 3 : Science

L'américanisme est l'étude ou la science de ce qui concerne le continent et les civilisations américaines, en particulier indiennes.

Sens 4 : Religion

L'américanisme est une doctrine ou une attitude condamnée par le pape Léon XII en 1899 qui consistait en un mélange de doctrines chrétiennes et de caractéristiques culturelles propres aux Etats-Unis.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page