La Toupie  >  Dictionnaire  >  Antisystème

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Antisystème


"Le "Système" est riche de toutes les terrifiantes significations qu'on veut bien lui attribuer. Et les candidats antisystème ne cesseront pas de sitôt de faire prospérer ce petit capital sémantique."
Johann Chapoutot - Libération - Les multiples sens du discours "antisystème", 15/02/2017


Définition d'antisystème


Etymologie : composé du préfixe d'origine grecque anti-, contre, opposé, et de système, du grec systèma, combinaison, assemblage, système.

Le système est l'organisation politique ou sociale d'un pays. Dans un sens plus restreint cela peut être le système politique, le système financier, le système économique, le système de santé, le système bancaire, les institutions de l'Union europenne, etc.

En politique, l'adjectif antisystème (ou anti-système) qualifie une personne, un groupe ou un parti politique qui est opposé ou hostile au système en place, qui critique des institutions politiques établies. Il sert à dénoncer tout ou partie du système : les élites, le capitalisme, le libéralisme, la finance, la mondialisation, le bipartisme, le clivage droite / gauche, la "pensée unique", etc.
Synonymes : contestataire, protestataire, anti-establishment.

Historiquement le terme antisystème est apparu en 1717 pour contrer le système financier mis en place par l'Ecossais John Law, sous la régence de Philippe d'Orléans, de 1716 à 1720. Le Littré le définit comme le "système financier opposé au système de Law, dit par excellence le Système".

Le concept d'antisystème couvre un large spectre de courants de pensée et d'opinions pouvant être très différents les uns des autres comme par exemple l'anarchisme, l'altermondialisme, l'anticapitalisme, le contre-pouvoir. En France, les mouvements ou partis "antisystème" se trouvent en général à l'extrême droite ou à l'extrême gauche du spectre politique, bien qu'il arrive parfois à certains hommes politiques faisant eux-mêmes partie du système de le dénoncer sur tel ou tel aspect.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page