La Toupie  >  Dictionnaire  >  Système de partis

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Système de partis
ou système partisan



Définition de système de partis


L'expression "système de partis" désigne l'ensemble des relations et des interactions qu'exercent entre eux les partis politiques dans un pays donné, à un moment donné. Il est donc nécessaire qu'il existe au moins deux partis politiques (pluralisme) pour que la notion de "système de partis" puisse s'appliquer. La finalité du système de partis est la conquête et le contrôle du pouvoir exécutif.

Les relations entre partis peuvent être : Les typologies de système de partis opposent en général le bipartisme et le multipartisme.

Exemples de systèmes de partis :
  • le bipartisme anglais où coexistent au sein de chacun des partis plusieurs tendances,
  • le multipartisme français avec une multiplication des partis politiques qui masque une bipolarisation de fait de la vie politique autour de deux partis hégémoniques.

Autres éléments permettant de caractériser un système de partis :
  • son rôle dans la stabilité politique,
  • sa plus ou moins grande souplesse, selon qu'il y a ou qu'il n'y a pas de discipline de vote, lors des scrutins à deux tours par exemple,
  • l'existence ou non des partis "antisystème".
L'un des ouvrages de référence sur ce sujet est "Partis et systèmes de partis. Un cadre d'analyse" de Giovanni Sartori (Université de Bruxelles, 2011. Première publication en 1976).



Accueil     Dictionnaire     Haut de page