La Toupie  >  Dictionnaire  >  Union douanière

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Union douanière



Définition d'union douanière


Etymologie : de douane, issu de l'arabe diwan, emprunté au persan diwan, douane, divan.

La douane est l'administration publique chargée de percevoir des droits sur les marchandises exportées ou importées. Elle doit aussi veiller à empêcher les importations et exportations interdites. C'est aussi le lieu où une douane est établie.
L'adjectif "douanier" qualifie ce qui est relatif à la douane.

On appelle union douanière une convention commerciale régionale entre plusieurs Etats souverains qui ont décidé d'adopter une politique commerciale commune vis-à-vis des Etat tiers, en supprimant les droits de douane entre eux et en harmonisant les droits de douane vers les autres Etats.

Autorisée par les accords de l'OMC, une union douanière est souvent la conséquence de l'approfondissement d'une zone de libre échange à une échelle régionale. Supposée contribuer au développement du libre-échange mondial, elle a pour objectif de stimuler le commerce et l'industrie au sein de la zone en diminuant le coût des importations et en augmentant la taille des marchés. Les Etats membres peuvent ainsi concentrer leurs activités sur la production de biens et services en fonction de leur spécialisation.

Par extension, l'Union douanière désigne les Etats qui ont signé cette convention.

Exemples d'unions douanières :
  • Union européenne,
  • MERCOSUR,
  • Communauté d'Afrique de l'Est,
  • Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale,
  • Union douanière d'Afrique australe.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page