La Toupie  >  Dictionnaire   >  Sigles > M

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Sigles et acronymes

- M -


Index des sigles et acronymes


   

MAP


Modernisation de l'action publique
La Modernisation de l'action publique (MAP) est, en France, une action gouvernementale qui remplace depuis 2012 la RGPP (Révision générale des politiques publiques). Elle a pour objectif, à terme, la réforme de l'Etat, la baisse des dépenses publiques et l'amélioration des politiques publiques. Son action est conduite par la Direction interministérielle pour la modernisation de l'action publique et par le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique.



MDP


Mouvement des progressistes
Le MDP est un mouvement politique français créé en 2009 autour du sénateur Robert Hue, ancien secrétaire national du Parti communiste français. Ce mouvement revendique une orientation à gauche avec des valeur "démocratique, unitaire, progressiste, écologiste et humaniste".



MERCOSUR


Mercado Comun del Sur
("Marché commun du Sud") Zone de libre-échange sud-américaine, créée en 1991, entre le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay, la Bolivie et le Chili.



MES


Mécanisme européen de stabilité
Le Mécanisme européen de stabilité est le dispositif de gestion des crises financières de la zone euro. Décidé à la suite de la crise grecque, il remplace, depuis le 27 septembre 2012, le "Fonds européen de stabilité financière" et le "Mécanisme européen de stabilité financière" qui avaient été mis en place en réponse à la crise de la dette publique dans la zone euro.



MLC


Monnaie locale complémentaire
Monnaie parallèle qui n'émane pas d'un gouvernement national et qui est destinée à être échangée exclusivement dans une zone géographique limitée. Elle fonctionne en complément de la monnaie nationale.



MoDem


Mouvement démocrate
Le Modem (ou Mouvement démocrate) est un parti politique français créé par François Bayrou après l'élection présidentielle de 2007. Situé au centre de l'échiquier politique, il se dit soucieux d'afficher un positionnement indépendant à la fois vis-à-vis de la majorité présidentielle et de l'opposition.



MPEP


Mouvement Politique d'Emancipation Populaire
Inscrit dans la gauche antilibérale, le M'PEP (ou MPEP) a pour objectif une politisation de la société. Il a été créé par des militants de partis de gauche, d'associations, de mouvements altermondialistes ou de syndicats qui s'étaient engagés pour le rejet du Traité constitutionnel européen lors du référendum de 2005.
Slogan du M'PEP : République, laïcité, internationalisme vers un socialisme de XXIe siècle.



MRP


Mouvement républicain populaire
Parti politique français démocrate-chrétien et centriste fondé en 1944 par Georges Bidault. Il exista jusqu'en 1967.



>>> Suite des sigles : N

>>> Index des sigles et acronymes



Accueil     Dictionnaire     Haut de page