![]() |
|
|
Définition de la successionEtymologie : du latin succedere, succéder. En droit, la succession est la transmission par voie légale du patrimoine laissé par une personne décédée à une ou plusieurs personnes (les héritiers). Ce patrimoine inclut aussi bien les actifs que les passifs, dettes ou taxes dues par le défunt. Le terme succession désigne aussi l'ensemble des biens dévolus aux héritiers. Le droit distingue :
Le droit des successions désigne la partie du Code civil qui régit la transmission des biens d'une personne après de son décès. Les droits de succession sont un impôt direct prélevé sur la succession. Son montant est fixé par la législation et varie selon le degré de parenté des héritiers ou des légataires.
>>> Terme connexe : Droit patrimonial >>> Terme connexe : Fiducie >>> Terme connexe : Héritage >>> Terme connexe : Patrimoine >>> Article : Plafonnement de l'héritage : Remettre les compteurs à zéro. >>> Article : Réduire les inégalités en bridant l'accumulation du capital par l'impôt sur le revenu, l'ISF et l'impôt sur les sucessions >>> Article : A propos de l'héritage. Comment crever les "bulles de capital". >>> Bibliographie : Successions. L'argent, le sang et les larmes (Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider, Albin Michel, 2022) >>> Bibliographie : Les nouveaux héritiers (Nicolas Frémeaux, Le Seuil, 2018) >>> Complément : Texte de Bakounine sur l'abolition du doit d'héritage, extrait du "Catéchisme Révolutionaire" (1865). |