La Toupie  >  Dictionnaire  >  Héritage

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Héritage



Définition de l'héritage


Etymologie : du latin heres, héritier.

Au sens général et figuré, l'héritage est tout ce qui est transmis de génération en génération. Ex : héritage culturel, héritage religieux, patronyme...

En informatique, l'héritage désigne la faculté de diffuser les attributs et les caractéristiques d'une classe d'objets (parent) vers une autre (enfant) qui en dérive, sans qu'il soit nécessaire de les redéfinir. Ce mécanisme permet ainsi d'organiser les objets en structure hiérarchique.

Au sens usuel, l'héritage est tout ce qui est transmis, après la mort d'une personne, par voie de succession, à sa famille ou à toute autre personne pouvant légalement y prétendre (les héritiers). En l'absence d'héritiers, la succession se trouve en situation de déshérence et les biens reviennent à l'Etat.

Anciennement, l'héritage était synonyme de patrimoine immobilier. Actuellement, le terme recouvre aussi bien les biens immobiliers, que mobiliers et immatériels comme la propriété intellectuelle.

La transmission de patrimoine est en général taxée selon un taux qui augmente avec le degré d'éloignement de filiation entre le défunt et l'héritier.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page