La Toupie  >  Dictionnaire  >  Représentation

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Représentation


"Une idéologie est un complexe d'idées ou de représentations qui passe aux yeux du sujet pour une interprétation du monde ou de sa propre situation, qui lui représente la vérité absolue, mais sous la forme d'une illusion par quoi il se justifie, se dissimule, se dérobe d'une façon ou d'une autre, mais pour son avantage immédiat."
Karl Jaspers - 1883-1969


Définition de représentation


Etymologie : du latin repraesentatio, représentation, action de replacer devant les yeux de quelqu'un.

Sens général

La représentation est l'action de représenter quelque chose, de le rendre présent, de le mettre devant les yeux, ainsi que le résultat de cette action. Le sens du mot représentation varie sensiblement selon le contexte.

Sens 1

1.1 - Action de concevoir ou de rendre sensible, présente à l'esprit, quelque chose, quelqu'un ou une idée au moyen d'un substitut, d'un artifice, d'une figure ou d'un symbole.
Exemples : Le langage est la représentation de la pensée. L'écriture est la représentation du langage. Une carte est une représentation graphique d'un territoire.
Synonymes : image, reproduction, symbole, description, figuration.

1.2 - Ce substitut lui-même, l'image, la figure ou le symbole qui permet de représenter un phénomène, un concept, une idée.
Exemple : une représentation graphique du taux de chômage.

  • Dans les arts
    Action de représenter des objets, des personnages ou des idées par les arts (peinture, sculpture, dessin, gravure, littérature, etc.)
    Exemples : la représentation d'une nature morte, une représentation fidèle de Jules César, la description d'une scène, d'un objet ou d'une personne dans une oeuvre littéraire.
    Synonymes : image, portrait, caricature, dessin.

  • Dans les arts vivants
    Action de représenter, de jouer une pièce de théâtre, un ballet, un opéra, un spectacle de cirque, de music-hall, etc. sur une scène, en direct et devant un public. Par métonymie, la représentation désigne le spectacle lui-même.
    Exemple : Cette comédie en est à sa centième représentation.
    Synonymes : séance, spectacle, exhibition.

  • Droit de représentation : Droit de communiquer directement auprès du public une oeuvre artistique au moyen d'interprètes (représentation lyrique, dramatique, théâtrale...) ou au moyen de supports matériels (disques, films, livres, émission de radio ou de télévision)?

  • En société
    Manière de vivre d'une personne éminente par son rang social, sa dignité, sa fortune, ainsi que d'une personne qui se comporte comme dans une représentation théâtrale, soumise aux regards du public.
    Etre en représentation : Adopter en public une attitude ou un comportement visant à donner aux autres une certaine opinion de soi, à paraître sous un certain jour, à se faire valoir, à afficher un rang social, à se montrer là où il convient d'être vu.
  • En philosophie
    Action qui permet de rendre quelque chose présent à l'esprit, de reproduire en lui des images, de concrétiser une pensée, au moyen des sens ou de la mémoire.
    Synonymes : perception, projection, évocation, impression, vision, image.

  • En psychologie
    Image mentale mémorisée que se fait un sujet à propos d'une pensée, d'un concept, d'une situation, d'une scène, d'un objet, d'une personne, etc. On parle de représentation mentale.

  • En sociologie
    Voir la définition de la représentation sociale.pr

  • En fiscalité
    Les frais de représentation sont les dépenses engagées par un dirigeant de société ou un salarié, pour solliciter ou conserver des clients (Exemples : frais de transport, de restauration, d'hébergement, de divertissement). Elles sont déductibles des bénéfices sous certaines conditions, avec des particularités selon les professions.

Sens 2

Action ou fait d'agir ou de parler au nom d'une ou plusieurs personnes, de les représenter. C'est aussi la qualité de celui (le représentant ou mandataire) qui est autorisé à ternir la place d'une autre personne (le représenté ou mandant) et à agir en son nom.
  • En politique
    Action de représenter des électeurs, d'être leur mandataire dans une assemblée élective pour exercer leurs droits et défendre leurs intérêts.
    Exemple : les élections à la "proportionnelle" favorisent la représentation des minorités.

    Par extension, la représentation est l'ensemble des personnes qui représentent une collectivité.
    Représentation nationale ou parlementaire : Ensemble des représentants du peuple et les pouvoirs dont ils disposent, Assemblée nationale. La représentation parlementaire d'un parti politique est l'ensemble des parlementaires issus de ce parti.

    Théorie de la Représentation : Théorie élaborée pendant la Révolution française par Emmanuel-Joseph Sieyès (1748-1836). Elle est fondée sur le principe de la souveraineté nationale et la méfiance envers le peuple. Elle s'oppose à la démocratie directe. Pour Sieyès, "les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n'ont pas de volonté particulière à imposer. S'ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n'est pas une démocratie (et la France ne saurait l'être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants." (Discours du 7 septembre 1789).
  • En droit privé
    Action ou fonction qui consiste, pour une personne (le représentant ou mandataire), à accomplir un acte ou à agir en justice au nom d'une autre personne (le représenté ou mandant). La représentation peut avoir plusieurs origines : loi, décision de justice, convention, statut, etc.

  • En droit des affaires, du commerce
    Action d'obtenir, de recueillir des affaires pour le compte d'un commerçant ou d'une entreprise commerciale, d'une marque. Métier du représentant de commerce, du VRP.
    Exemple : faire de la représentation en électroménager

Sens 3

Action ou fait de rendre présent quelqu'un ou quelque chose par son existence, par sa propre présence ; être le représentant de quelqu'un ou de quelque chose.
  • En droit successoral
    Lors d'une succession, la représentation est un procédé juridique qui permet à des héritiers de prendre la place d'ascendants prédécédés et d'exercer les droits de ces derniers en les représentant. Exemple : figurer sur la succession de son grand-père, avec sa tante, par représentation de son père décédé avant son grand-père.

Sens 4

En droit administratif, synonyme de présentation.
Exemples : Représentation d'acte (Présentation d'un acte pouvant servir de titre ou de preuve), représentation des livres de commerce.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page