La Toupie  >  Dictionnaire  >  Régime représentatif

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Régime représentatif



Définition de régime représentatif


Un régime représentatif est un régime qui reconnaît à une assemblée le droit de représenter la nation dans son ensemble. La volonté des citoyens s'exprime par l'intermédiaire de représentants élus qui incarnent la volonté générale en votant les lois et éventuellement en contrôlant le gouvernement.

Le régime représentatif repose sur le principe que le détenteur de la souveraineté nationale ne peut l'exercer directement. Il n'a pas la capacité matérielle de se réunir, de décider des lois ou de gouverner seul. Il doit le faire par l'intermédiaire d'une institution regroupant ses représentants disposant d'un mandat non impératif.

Si la souveraineté nationale est détenue par le peuple, si celui-ci joue un rôle important dans l'élaboration de la Constitution, si des élections pour désigner les représentants ont lieu à des dates régulières, si l'opposition est considérée comme une force légitime et si toutes les tendances peuvent s'exprimer, alors le régime représentatif peut être qualifié de démocratie représentative.

Dans la société actuelle, de nouvelles formes de relations entre les citoyens et les hommes politiques ont tendance à se développer à côté du système représentatif, notamment par l'importance donnée à l'opinion publique, par l'utilisation des médias et des nouveaux moyens de communication pour faire pression sur les hommes politiques et inversement par ces derniers pour acquérir une légitimité médiatique.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page