La Toupie  >  Dictionnaire  >  Pamphlet

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Pamphlet



Définition de pamphlet


Etymologie : de l'anglais pamphlet, brochure, altération de Pamphilet, nom d'une comédie populaire du XIIe siècle et d'un écrit satirique de la fin du XVIe siècle.

Un pamphlet est un écrit satirique et polémique qui attaque un adversaire, une personnalité, un régime ou une institution sur des questions politiques ou dans un débat d'idées. Il prend la forme d'un texte court et violent, voire méchant, généralement signé.
Synonymes : diatribe, libelle.

Par extension le terme pamphlet désigne le genre littéraire qui consiste à écrire de tels textes.

Les plus grands auteurs ont utilisé le pamphlet comme un moyen de réaction et d'expression de leur révolte : Démosthène, Cicéron, Marot, Rabelais, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Mirabeau, Hébert, Camille Desmoulins, Marat, Rivarol, Beaumarchais, Victor Hugo, Léon Bloy, André Breton, Bernanos….

Parmi les critiques faites à ce mode d'expression, il y a l'absence d'efficacité due à sa violence excessive, l'usage fréquent de la mauvaise foi et le vieillissement rapide du contenu, trop proche de l'actualité. A cela s'ajoutent un recours fréquent aux tribunaux par les victimes des pamphlets, ainsi que des pressions économiques faites sur les éditeurs.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page