La Toupie  >  Dictionnaire  >  Mixité sociale

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Mixité sociale



Définition de la mixité sociale


Etymologie : du latin mixtus, participe passé de misceomêler, mélanger.

La mixité est le caractère de ce qui est mixte, de ce qui est composé de choses de natures différentes ou de personnes des deux sexes. Ex : une classe mixte.

La mixité sociale désigne la présence simultanée ou la cohabitation, en un même lieu, de personnes appartenant à des catégories socioprofessionnelles, à des cultures, à des nationalités, à des tranches d'âge différentes.

En matière d'habitat, la mixité sociale se traduit par des quartiers hétérogènes où vivent des personnes de niveau de vie, de cultures, d'origines variées. Ce mélange peut s'apprécier à différentes échelles, au niveau de l'immeuble, d'un ensemble d'habitations, d'un quartier...

La notion de mixité sociale, qui est de plus en plus utilisée dans les politiques du logement, a été élaborée en réaction à la concentration de populations défavorisées dans les zones périurbaines, notamment dans des quartiers d’habitat social. Elle a été introduite dans le droit par la "Loi d’Orientation pour la Ville" du 13 juillet 1991.
Synonymes : brassage social, diversité sociale.
Antonymes : ségrégation sociale, gentrification.

Le brassage social est facilité par les législations, mais aussi par les acteurs sociaux ou économiques et par les associations.




Accueil     Dictionnaire     Haut de page