La Toupie  >   Toupliographie   >   Mixité sociale, et après ?

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Mixité sociale, et après ?

Eric Charmes et Marie-Hélène Bacqué

Editeur : P.U.F, Paris

Collection : La Vie des Idées.

2016 - 104 pages - 9 euros*  -  ISBN-13 : 978-2130731337


Présentation de l'éditeur :

Les conditions d'existence d'une communauté de citoyens sont au coeur des débats publics actuels. Ces questions ont une dimension urbaine affirmée. Les ghettos, voire l'apartheid sont ainsi opposés à un idéal de mixité sociale. Beaucoup de travaux académiques invitent toutefois à prendre des distances avec ces oppositions. Dans ce cadre, afin de nourrir le débat public et d'éclairer ses enjeux, ce livre propose un large panorama sur les recherches les plus récentes.

Il souligne la complexité des processus en cause et déconstruit plusieurs idées reçues. Par exemple, les regroupements de populations d'origine similaire, souvent dénoncés comme communautaristes, peuvent aussi être des paliers dans un processus d'intégration. De même, les politiques de mixité sociale, pour généreuses qu'elles puissent être, ont un coût parfois important pour les populations contraintes de changer de logement et perdant les réseaux de solidarité qui les soutenaient.


Eric Charmes est directeur de recherche à l'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (université de Lyon, UMR EVS). Spécialiste des études urbaines, il s'intéresse aux formes de territorialisation locale. Il travaille également sur les enjeux de l'étalement et de la densification des villes.

Marie-Hélène Bacqué est professeure en études urbaines à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense (UMR LAVUE). Elle s'intéresse notamment aux enjeux de participation citoyenne et aux transformations des quartiers populaires en France et en Amérique du Nord.


Définition de mixité sociale




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page