La Toupie  >  Dictionnaire  >  Ségrégation

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Ségrégation


"La ségrégation dans l'habitat n'est pas nouvelle, mais de plus en plus liée à une pénurie savante et à une spéculation chronique, elle tend à devenir décisive, tant par la ségrégation géographique (centre des villes et périphérie, zones résidentielles, ghettos de luxe et banlieue-dortoir, etc.) que dans l'espace habitable (intérieur et extérieur du logement), le dédoublement en résidence secondaire, etc."
Jean Baudrillard - La Société de consommation, 1970


Définition de ségrégation


Etymologie : du latin segregatio, de se, à part, et gregis, troupeau.

La ségrégation est l'action de séparer des éléments d'un tout, d'un ensemble, de les mettre à part.

Appliquée à un humain, la ségrégation désigne la situation vécue par une personne qui est volontairement mise à l'écart par les autres et isolée de son réseau social habituel.

Appliquée à un groupe, la ségrégation consiste à lui faire subir des discriminations fondées sur des critères comme l'origine ethnique, la couleur de la peau (voir ci-dessous), l'âge (âgisme ou jeunisme), le sexe, le niveau de fortune, les moeurs, la religion, etc.


Ségrégation raciale

La ségrégation raciale est une séparation organisée, de droit ou de fait, entre des groupes différenciés par la couleur de la peau (notamment entre les Noirs et les Blancs), à l'intérieur d'un même pays. La séparation peut être physique avec des lieux interdits à certains groupes (restaurant, toilettes, école, cinéma, logement) ou prendre la forme de discrimination (à l'embauche, à la location, aux droits civiques).

Aux Etats-Unis, en 1896, la Cour Suprême a autorisé les Etats qui le souhaitaient à mettre en oeuvre, par la loi, des politiques de ségrégation raciale. La ségrégation légale fut peu à peu supprimée après la Seconde guerre mondiale, dans l'armée en 1948, dans les écoles publiques en 1954, puis dans les autres domaines jusqu'au "Civil Rights Act" de 1964, signé par le président Lyndon Johnson qui rend illégale toute forme de discrimination raciale.

L'apartheid, ségrégation raciale institutionnalisée en Afrique du Sud, fut mise en oeuvre de manière systématique jusqu’en 1991.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page