La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Nous autres, civilisations, savons désormais que
nous sommes mortelles."

Paul Valéry
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Macroéconomie

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Macroéconomie



Définition de macroéconomie


Etymologie : composé de macro du grec ancien makros, grand, et de économie du latin oeconomia provenant du grec ancien oïkonomia, gestion de la maison, constitué de oikos, maison, et "nomos", gérer, administrer.

Le mot "macroéconomie" a été créé en 1933 par Ragnar Frisch (économiste norvégien).

La macroéconomie est la partie de la science économique qui étudie les phénomènes économiques globaux, agrégation de comportements individuels, à une échelle nationale ou internationale ou d'un secteur de l'économie. Elle cherche à expliquer les relations entre différents indicateurs macroéconomiques tels que le Revenu national brut, la balance des paiements, la croissance, l'investissement, la consommation, le taux de chômage, l'inflation, etc.

La macroéconomie s'est d'abord développée à partir des concepts élaborés par John Maynard Keynes (1883-1946) dans la "Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie". S'appuyant sur une modélisation complexe et très élaborée, la macroéconomie est, de nos jours, très utilisée par les Etats, les institutions internationales et des organismes privés, pour tenter de prédire les évolutions des différentes variables en fonction des transformations de l'environnement économico-politique.

Elle s'oppose à la microéconomie qui se concentre sur des facteurs qui influencent les décisions des agents économiques au niveau individuel (ménages, entreprise).

Publié le 3 octobre 2012



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC