La Toupie  >  Dictionnaire   >  Sigles >R

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Sigles et acronymes

- R -


Index des sigles et acronymes


   

RCS


Registre du commerce et des sociétés
Créé en France en 1919, le RCS contient, pour chaque personne physique ou morale exerçant une activité commerciale des informations sur son entreprise qui sont mises à disposition du public : type d’activité, lieu de cette activité, régime matrimonial du commerçant, montant du capital social, identité des dirigeants sociaux, etc. le RCS est utile notamment pour la publicité commerciale et légale, l'accès au crédit, la sécurité des transactions...



RGPP


Révision générale des politiques publiques
En France, la Révision générale des politiques publiques est une analyse des missions et actions de l’État, suivie de la mise en œuvre de scénarios de réformes structurelles. Elle a pour but la réforme de l'État, la baisse des dépenses publiques et l’amélioration des politiques publiques. Créée en 2007, elle a été remplacée en 2012 par la MAP (modernisation de l'action publique).



RMI


revenu minimum d'insertion
En France, allocation créée en décembre 1988, constituant un minimum social, gérée par les Conseils généraux et versée par les caisses d'allocations familiales ou la mutualité sociale agricole.



RNB


Revenu national brut
Nouveau terme correspondant au Produit National Brut. Il est égal au PIB plus le revenu net provenant des placements à l'étranger (moins les paiements équivalents versés à des non-résidents qui contribuent à l'économie intérieure).
RNB = PIB + Solde extérieur.



RPF


Rassemblement du peuple français
Le RPF est un mouvement politique français de droite créé le 14 avril 1947 par le général de Gaulle. Il a toutes les caractéristiques d'un parti mais son fondateur récuse cette appellation qu'il considère comme péjorative et veut éviter le clivage droite / gauche. Son objectif est de lutter contre le régime "exclusif" des partis, de s'opposer à la poussée du communisme et de proposer une nouvelle réforme de la constitution qui renforce le pouvoir exécutif. Le RPF fut mis en sommeil à partir de 1955.



RPR


Rassemblement pour la République
Parti politique français de droite, se revendiquant du gaullisme. Créé en 1976 par Jacques Chirac, il s'est auto-dissous dans l'UMP en 2002.



>>> Suite des sigles : S

>>> Index des sigles et acronymes



Accueil     Dictionnaire     Haut de page