La Toupie  >  Dictionnaire  >  Assistanat

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Assistanat



Définition de l'assistanat


Etymologie : du verbe assister, venant du latin assistere, aider, assister, secourir.

Sens 1

L'assistanat est la fonction d'assistant, principalement dans l'enseignement supérieur ainsi que dans les métiers du spectacle comme le cinéma ou le théâtre.

Sens 2

L'assistanat est le fait d'être aidé, assisté ou secouru par des organismes publics ou privés.
L'assistanat est un néologisme qui désigne un système de redistribution des richesses dont on veut souligner les effets pervers. Il est utilisé avec une connotation négative qui sous-entend que cette redistribution est trop importante, que les personnes aidées se complaisent dans leur situation d'assistées et ne sont pas disposées à faire d'efforts personnels pour s'en sortir. L'assistanat est vu comme un encouragement à la paresse.

Dans le discours politique libéral, l'assistanat est considéré comme une négation de la liberté et de la responsabilité de l'individu. Le terme "assistanat" est utilisé pour mettre l'accent sur le fait que les mesures d'aide et d'assistance encouragent leurs bénéficiaires à se maintenir dans une situation de dépendance sociale, donc d'aliénation, globalement coûteuse pour la société.

Plus généralement, le terme "assistanat" est utilisé pour dénoncer les dérives et les excès des politiques d'aide sociale imposées par l'Etat et donc financées par les contribuables.

Une des critiques fréquentes de l'assistanat est qu'il n'est pas suffisamment associé à des contraintes ou à des engagements qui inciteraient les assistés à sortir de leur situation. C'est le cas, par exemple, du mouvement de la "droite sociale de Laurent Wauquiez, qui stigmatise "les dérives de l'assistanat", qualifiées de "cancer de la société française" et qui a proposé l'instauration de 5h de travail bénévole pour les allocataires du RSA.

Par ironie et en réaction, les aides de l'Etat apportées à des industriels sous forme de subventions et des mesures de soutien aux banques sont parfois, elles-aussi qualifiées par la gauche d'assistanat.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page