![]() |
|
|
Définition de greenwashingEtymologie : anglicisme, contraction de green, vert, puis écologique et de whitewashing, blanchiment à la chaux, puis camouflage, travestissement (de la réalité). En anglais, le terme est apparu en 1991 avant d'être popularisé dans les années 2000. Le terme greenwashing (ou parfois green washing) désigne une utilisation trompeuse, abusive ou à mauvais escient d'arguments mettant en avant de bonnes pratiques écologiques, dans des opérations de communication ou de marketing. Il est employé pour dénoncer des opérations commerciales d'entreprises ou d'organismes publics qui tentent d'améliorer leurs ventes ou leur image en prétendant faire preuve de responsabilité écologique, sans que cela s'accompagne de véritables actions pour l'environnement. Le terme greenwashing est traduit en français dans plusieurs dictionnaires par écoblanchiment, écobadigeonnage, verdissement d'image, blanchiment vert. Futerra, agence de communication britannique, a établi une liste de critères permettant de repérer le greenwashing :
En France, le greenwashing peut être considéré, dans certains cas, par l'ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) comme de la publicité mensongère.
Exemples de greenwashing :
Publié le 4 mai 2022
>>> Terme connexe : Greenblaming >>> Terme connexe : Marketing >>> Terme connexe : Publicité >>> Bibliographie : Le mensonge Total : Enquête sur un criminel climatique (Mickaël Correia, Seuil, 2024) >>> Bibliographie : Greenwashing : Manuel pour dépolluer le débat public ( Ouvrage collectif, Seuil, 2022) >>> Bibliographie : Criminels climatiques : Enquête sur les multinationales qui brûlent notre planète (Mickaël Correia, La Découverte, 2022) >>> Bibliographie : L'illusion de la finance verte (Alain Grandjean, Julien Lefournier et Gaël Giraud, Ed. L'Atelier, 2021) |