
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Argument
"C'est bien connu : dans les périodes d'inquiétude générale, l'animal humain perd les pédales, rejette - plus encore qu'à l'accoutumée - les arguments de sa raison et plonge à corps perdu dans les tentations de l'irrationnel rassurant et exaltant."
François Cavanna - 1923-2014 - Lettre ouverte aux culs-bénits, 1994
|
Définition de l'argument
Etymologie : du latin argumentum, argument, preuve, témoignage, ce qui fait connaître, déclaration, signe, indication d'un sujet, dérivé de arguere, éclaircir, dévoiler.
- En logique, un argument est un raisonnement, bâti en respectant certaines règles prédéfinies, qui permet de déduire de façon méthodique une conséquence à partir d'une ou deux propositions, les prémisses.
Synonyme : syllogisme.
- Dans le langage courant, un argument est un raisonnement, une preuve, un indice qui permet de démontrer ou d'appuyer une affirmation, un fait ou une proposition.
Exemples : un argument convaincant, être à court d'argument.
Synonymes : justification, preuve, raisonnement.
Un contre-argument est un raisonnement qui sert à s'opposer à une affirmation, à la nier.
- Au sens figuré et par analogie, un argument est un moyen autre que le raisonnement auquel on fait appel pour convaincre quelqu'un, pour le conduire à modifier sa conduite.
Exemple : brandir un révolver comme ultime argument.
- Dans le domaine littéraire ou artistique un argument est le résumé donnant les grandes lignes d'un ouvrage, d'une oeuvre.
Exemple : un argument d'une pièce de théâtre.
Synonymes : abrégé, résumé, sommaire, trame, canevas, intrigue, script, synopsis, livret.
- En mathématiques, l'argument d'une fonction est l'entité à laquelle elle s'applique et pour laquelle elle fournit une valeur.
Exemple : variable x d'une fonction F pour laquelle F(x)= y
Synonyme : variable.
- En informatique, les arguments sont les paramètres qui sont traités lors de l'appel à une fonction ou à un sous-programme.
Publié le 27 juillet 2015
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|