La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Boycott

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Boycott


"Les consommateurs détiennent un pouvoir dont ils usent trop peu. Ainsi du boycott, qui pourrait être organisé sur la base de la mobilisation des opinions, grâce à la reconnaissance au niveau international d'une "clause de sauvegarde" quand leurs intérêts sociaux, environnementaux et sécuritaires sont menacés."
Jacques Rigaudiat - Le nouvel ordre prolétaire, 2007


Définition de boycott


Etymologie : éponyme du nom de Charles Cunningham Boycott (1832-1897), régisseur dans le comté de Mayo en Ireland, à qui la "Ligue agraire" infligea, en 1879, un blocus parce qu'il ne voulait pas baisser les loyers de ses fermiers pendant la Grande Famine. Cette action le conduisit à la ruine. En France, le mot boycott tend à remplacer boycottage.

Un boycott est une entente volontaire visant à infliger un dommage financier ou moral à un individu, à une entreprise ou à un pays, par le refus systématique d'acheter ses marchandises, d'entretenir des relations (sociales, culturelles, économiques) ou de participer à un évènement public, à une élection. L'objectif de ce refus collectif est d'exercer des représailles ou de faire pression sur la cible pour qu'elle réponde à une demande précise.

Les entreprises peuvent être très sensibles aux appels à boycott, pas seulement à cause de la baisse des ventes, mais pour l'impact sur leur image de marque.

Exemples de causes d'appel à boycott : Un boycott est d'autant plus efficace qu'il sait utiliser les moyens modernes de communication et rallier les médias à la cause qu'il défend. Il peut parfois s'étaler sur plusieurs années. A l'inverse une simple menace de boycott peut parfois conduire à de rapides résultats.

Termes connexes : mise en quarantaine, embargo.

Publié le 17 janvier 2007



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC