
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Label
Définition de label
Etymologie : de l'anglais label, étiquette, issu de l'ancien français label, ruban, lui-même d'origine germanique.
Un label est une marque protégée, distinctive et collective créée par un organisme public ou parapublic ou par une association ou organisation professionnelle. Il est apposé sur un produit afin d'en garantir l'origine, les spécificités, le niveau de qualité ou la conformité à des normes de production préétablies, dans le but de le distinguer des produits concurrents.
Le label se concrétise par des signes distinctifs (nom, logo, etc.) qui peuvent être utilisés par différents producteurs ou marques qui se sont conformés au cahier des charges imposé par l'organisme détenteur du label.
Synonymes : agrément, appellation, certification, distinction, estampille, marque, repère.
En France, le mot label est réservé aux seules mentions officielles. Les labels officiels sont attribués de manière nominative et individuelle (publié au Journal officiel ou dans un Bulletin Officiel) par une autorité qui reconnaît qu'une personne, un site, un territoire ou un produit respecte un certain nombre de qualités énumérées et définies dans un acte législatif ou règlementaire. On peut distinguer ceux qui sont décernés par :
- l'Etat qui peut missionner des organismes tiers (GIE, GIP, entreprises privées, associations, fédérations, etc.) chargés du processus de certification.
- des organismes internationaux.
Les labels officiels doivent être distingués d'une multitude de qualifications commerciales, prix, diplômes, agréments ou certifications qualité qui sont décernés par des organismes privés. Pouvant prendre une apparence officielle, ils sont le plus souvent attribués à des produits et des services qui n'ont pas obtenu les labels et des certifications officiels. Certains labels sont parfois auto-décernés par le fabricant ou le distributeur sans que ne s'exerce le contrôle d'un tiers indépendant.
Quelques exemples de labels officiels français :
- Label agriculture biologique dit label AB,
- Monument historique,
- Parc national,
- Parc naturel régional,
- Appellation d'origine contrôlée,
- Label Rouge,
- Label Haute performance énergétique (HPE).
Quelques labels émanant d'organismes internationaux :
- Appellation d'origine protégée (UE),
- Indication géographique protégée (UE),
- Spécialité traditionnelle garantie (UE)
- Natura 2000 (UE),
- Écolabel (UE),
- Patrimoine mondiale (UNESCO),
- Qualification ISO.
Dans le domaine de la musique, un label discographique (ou label de musique) est une société qui édite des disques, appelée parfois "maison de disques". L'expression "label indépendant" désigne une société d'édition de disques indépendante des grandes maisons du disque (Major).
En informatique, un label est synonyme d'étiquette, groupe de caractères permettant d'identifier et de décrire un article, un enregistrement, un message, un fichier ou un paquet d'informations.
Publié le 29 janvier 2014
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|