La Toupie  >  Textes  >  Le complot des complots

Le complot des complots

Comment y faire face



Avis aux "Obsédés du complot" [1] qui ne font confiance qu'aux prétendues informations relayées par leurs "amis" sur les réseaux sociaux et qui croient que tout ce qu'ils ne comprennent pas est la conséquence d'un obscur complot !

On vient enfin de comprendre [2] quelle est l'origine de cette inquiétante recrudescence du complotisme partout dans le monde. C'est tout simplement un complot, mais pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit du complot des complots !

En effet, plusieurs pays, pas très regardants sur les droits de l'Homme, se sont alliés pour plonger dans le chaos ce qu'il reste de démocraties et ont créé la "Guilde des complocrates". Son but est de remplacer les régimes parlementaires démocratiques par des régimes autoritaires qui soient à leur solde. Dans les sous-sols de plusieurs agences gouvernementales étrangères, une armée de combattants du Web et des réseaux sociaux est chargée de propager le "complotavirus". La crédulité humaine étant sans limite, cette armée invisible est en passe d'atteindre les objectifs fixés par la "Guilde des complocrates" en prenant le contrôle du cerveau de milliards d'êtres humains.

Complotistes de tous les pays, unissez-vous
pour terrasser cet infâme complot des complots !

Malheureusement, il n'existe pas de vaccin contre la crédulité et je ne pense pas qu'il puisse y en avoir un jour. Mais, par chance, le complot des complots est assez facile à combattre par les moyens classiques. Il suffit de ne plus gober les multiples théories de complots qui circulent de par le monde ! Mettez le masque du scepticisme, respectez les pensées barrières et la distanciation réseau-sociétale et, faute de carburant, le complot des complots s'éteindra de lui-même.


Pierre Tourev, 28/12/2020



Notes :
  1. Selon le titre d'un documentaire de Caroline Fourest
  2. Comme les "Obsédés du complot" n'ont pas l'habitude de vérifier leurs sources, il est inutile que je mette les miennes.


Accueil     Textes     Haut de page