La Toupie  >  Dictionnaire  >  Triarticulation sociale

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Triarticulation sociale



Définition de la triarticulation sociale


Etymologie : traduction de l'allemand Soziale Dreigliederung (Drei, trois, et Gliederung, articulation, division, composition)

La triarticulation sociale, (ou triarticulation de l'organisme social, triarticulation sociétale, tripartition sociale) désigne une vision de la société élaborée par le philosophe, occultiste et penseur social autrichien, Rudolf Steiner (1861-1925). Elle est fondée sur l'interaction des trois grands domaines d'activité de la société que sont :
Suivant cette approche, pour Nicanor Perlas (ingénieur philippin, auteur de "société civile : le 3e pouvoir - Changer la face de la mondialisation"), le fonctionnement de la société (ou "organisme social) est considéré comme sain lorsque ces trois pouvoirs opèrent à la fois de manière autonome et coordonnée pour le bien de tous en collaborant de manière respectueuse. Ce qui nécessite d'instaurer :
Définition donnée par le site www.triarticulation.org/ :
"La triarticulation sociale considère Culture, Economie et Etat comme trois principes autonomes ayant chacun leur propre logique. Plutôt que de vouloir redonner à l'Etat sa toute-puissance, la triarticulation sociale encourage toute tentative d'autogestion dans le domaine culturel et économique, pourvu que l'économie ne prenne pas la succession de l'Etat sous la forme d'un nouveau totalitarisme.
On peut parler d'un principe de non-ingérence. Mais les acteurs ne sont plus les mêmes. Il ne s'agit plus d'un respect entre Etats, mais du respect réciproque entre culture, économie et état. Les frontières nationales perdent en importance. Culture et économie se donnent leurs propres frontières, sans se tenir à celles des Etats. La culture gagne en individualité ce que l'économie gagne en globalité."


Selon le principe de triarticulation sociale, le fonctionnement de la société au niveau mondial montrerait la volonté du domaine de l'économie d'imposer sa domination sur les intérêts légitimes des deux autres domaines. La liberté y prévaut (libéralisme), tandis que la fraternité, nécessaire à un fonctionnement sain de l'organisation sociale, est limitée à l'économie sociale et solidaire.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page