La Toupie  >  Dictionnaire  >  Pouvoir d'achat

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Pouvoir d'achat



Définition du pouvoir d'achat


Le pouvoir d'achat est une notion économique qui a pour objectif de mesurer la quantité de biens et de services qu'un revenu donné permet d'acquérir.

Pour un ménage, le pouvoir d'achat est la capacité d'achat que lui permet l'intégralité de ses revenus. Le pouvoir d'achat dépend donc du niveau des revenus et des prix. Les évolutions du pouvoir d’achat correspondent aux variations des revenus en valeur réelle (c’est-à-dire après correction des effets de l'inflation).

Le pouvoir d'achat global d'un pays est égal à son revenu national brut.

Le pouvoir d'achat des ménages a augmenté en moyenne de 2% par an entre 1976 et 2006. Comme la taille moyenne des ménages a tendance à diminuer, l'évolution du pouvoir d'achat par personne (par unité de consommation) n'a crû que de 1,3% en moyenne.


L'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) définit ainsi le pouvoir d'achat du salaire :
"Le pouvoir d'achat du salaire est la quantité de biens et de services que l'on peut acheter avec une unité de salaire. Son évolution est liée à celles des prix et des salaires.
C'est ainsi que, si les prix augmentent dans un environnement où les salaires sont constants, le pouvoir d'achat diminue alors que si la hausse des salaires est supérieure à celle des prix le pouvoir d'achat pourra augmenter.
La notion ici retenue est le salaire mais le raisonnement s'applique à l'ensemble des ressources (travail, capital, prestations familiales et sociales...)."





Accueil     Dictionnaire     Haut de page