La Toupie  >  Dictionnaire  >  Parité

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Parité



Définition de parité


Etymologie : du bas latin paritas, parité, égalité, venant du latin classique par, égal à, pareil, apparié, semblable, de même force, de même talent.

La parité est l'égalité ou la similitude entre des objets de même qualité, de même nature.
Synonymes : égalité, équilibre, similitude, concordance.

En mathématiques, la parité est le caractère d'un nombre qui est pair.

La parité d'une femme (du latin pario, enfanter, accoucher, enfanter) est le nombre de grossesses qu'elle a eues.

Le terme de "parité" est parfois utilisé pour désigner le paritarisme (cogestion d'un organisme par un nombre égal de représentants des employés et des employeurs).


La parité en économie

La parité est l'égalité de la valeur d'échange de la monnaie de deux pays.

La parité-or est l'équivalence en or d'une monnaie dans un système d'étalonnage or.

La parité des pouvoirs d'achat (PPA) correspond à une situation où le taux de change entre la monnaie de deux pays se situe à un niveau tel qu'une unité de monnaie d'un pays permet d'obtenir la même quantité de biens et de services dans l'autre pays après la conversion faite dans sa monnaie.

La parité des pouvoirs d'achat est aussi le taux de change qui permet de neutraliser les différences de prix entre deux pays. Cette méthode est utilisée par les économistes pour réaliser des comparaisons entre pays.


La parité hommes - femmes

La recherche de la parité entre hommes et femmes a pour objectif de lutter contre les inégalités engendrées par des déséquilibres constatés entre les deux sexes, le plus souvent à l'avantage des hommes. Le principe de parité peut être mis en oeuvre par des lois qui tentent de remédier à des disparités perçues comme des injustices.

La recherche de parité entre hommes et femmes touche différents domaines :
  • salaires (à emploi et grade équivalent),

  • représentativité politique (droit de vote, droit d'éligibilité, composition d'une assemblée élue ou d'un gouvernement, etc.) A la fin du XXe siècle, malgré une égalité des droits inscrite dans la Constitution, la France est très en retard par rapport aux autres pays de l'Union européenne dans la représentativité des femmes en politique. La loi du 6 juin 2000 cherche à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives en modulant l'aide publique aux partis politiques en fonction de leur respect de l'application de la parité dans la présentation des candidats aux élections.

  • représentativité à la tête des entreprises ou des institutions (postes de direction, conseil d'administration, etc.),

  • emploi (accessibilité à une profession, égalité des chances en matière de recrutement)

  • éducation (alphabétisation, niveau d'étude, etc.),

  • etc.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page