La Toupie  >  Dictionnaire  >  Captologie

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Captologie



Définition de captologie


Etymologie : traduction de l'anglais captology, acronyme de "Computers As Persuasive Technologies", Les ordinateurs en tant que technologiess persuasive.

La captologie est l'étude de l'influence de l'informatique et des technologies numériques sur l'attitude et le comportement des individus. Elle explore les liens entre les techniques de persuasion (au sens anglo-saxon du terme : influence, motivation, modification des comportements) et les nouveaux outils numériques conçus dans le but de changer la façon de penser et les attitudes des utilisateurs.

Ce néologisme a été créé en 1996 par B.J. Fogg, chercheur sur le comportement, de l'Université de Stanford (Etats-Unis) où il a fondé le "Laboratoire des technologies persuasives".

La captologie est largement utilisée pour orienter la conception des grandes plateformes Internet comme Amazon, Facebook, Google, eBay etc.

Le concept de "captologie" a évolué pour décrire et dénoncer plus particulièrement les techniques mises en oeuvre dans les outils numériques pour capter sciemment l'attention des utilisateurs jusqu'à les rendre addicts.
Exemple : le système de notification sur les applications sur smartphone qui incite à les consulter.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page