La Toupie  >  Dictionnaire  >  Capital culturel

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Capital culturel



Définition de capital culturel


Le capital culturel ou patrimoine culturel est l'ensemble des créations matérielles (monuments, oeuvres d'art, etc.) et immatérielles (traditions orales, folklores, rites, etc.) constituées au cours de l'histoire et représentant une richesse pour l'Humanité dans son ensemble ou pour un peuple particulier.

De manière plus réductrice, pour certains auteurs, le capital culturel est l'ensemble des revenus qui permettent à aux personnes ou aux ménages d'accéder aux loisirs et à la culture.


En sociologie, le capital culturel est l'ensemble des savoirs, des compétences et des valeurs dont dispose un individu du fait de son appartenance à un milieu familial et socio-culturel.

Ce concept a été introduit par les sociologues Pierre Bourdieu (1930-2002) et Jean-Claude Passeron (né en 1930) dans leur ouvrage "La Reproduction : Eléments pour une théorie du système d'enseignement" (1970). Le capital culturel y est défini comme "les biens culturels qui sont transmis par les différentes actions pédagogiques familiales".

Produit par l'environnement familial et le système scolaire, le capital culturel peut s'accumuler au cours du temps et se transmettre de génération en génération, comme le capital économique.

Pour Pierre Bourdieu, il peut prendre trois formes :
  • "objectivées" (prenant la forme d'objets) : les biens culturels possédés par l'individu (livres, dictionnaires, disques, oeuvres d'art, instruments, etc.),

  • "institutionnalisées" : les compétences culturelles pouvant être attestées par des diplômes scolaires, un niveau de formation, un nombre d'années d'études, etc. Un diplôme, par exemple, apporte à un individu une légitimité qui lui permet de pouvoir se monnayer sur le marché du travail.

  • "incorporées" : les compétences faisant partie intégrantes de l'individu, acquises lors du processus de socialisation (aisance sociale, capacité à s'exprimer en public, etc.). Elles coûtent du temps et nécessitent un investissement personnel, un travail d'inculcation et d'assimilation.


    >>> Terme connexe : Capital

    >>> Terme connexe : Culture

    >>> Bibliographie : La Reproduction : Eléments d'une théorie du système d'enseignement (Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, Editions de Minuit, 1970)


Accueil     Dictionnaire     Haut de page