La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Idolâtrie. Phénomène païen qui accompagne le décès des papes."
Jean-François Kahn
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Identité constitutionnelle

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Identité constitutionnelle



Définition d'identité constitutionnelle


L'identité constitutionnelle est un concept qui désigne l'ensemble des valeurs qui s'imposent à toutes les autres normes nationales (constitution).

Cette notion, qui n'a guère été explicitée, est apparue dans les années 1990 à l'occasion du processus d'élaboration d'une constitution de l'Union européenne. Elle visait à relativiser le principe de primauté du droit européen sur les droits nationaux afin d'en faciliter la ratification. Ce principe est formulé dans l'article 4 § 2 du Traité de Lisbonne : "L'Union respecte l'égalité des États membres devant les traités ainsi que leur identité nationale, inhérente à leurs structures fondamentales politiques et constitutionnelles...".

En France, le Conseil constitutionnel, le premier, a mentionné l'identité constitutionnelle dans sa jurisprudence. En effet, pour lui, un acte de droit dérivé européen est inapplicable en France s'il est contraire à une règle ou à un principe "inhérent à l'identité constitutionnelle de la France" (n° 2006-961 DC du 1er août 2006, droits d'auteur), sans toutefois indiquer quels étaient ces principes. Depuis, la décision n° 2021-940 QPC du 15 octobre 2021 (Air France) a affirmé que le monopole public de la force légale était l'un de ces principes.

Publié le 15 mai 2023



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC