La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Identité nationale

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Identité nationale



Définition de l'identité nationale


L'identité nationale est le sentiment qu'éprouve une personne à faire partie d'une nation. Ce sentiment est propre à chaque personne. Cependant pour la sociologie, il est une intériorisation de repères identitaires, résultant de la visibilité permanente des "points communs" de la nation, qui peuvent prendre la forme de symboles. Cette visibilité est, en général, organisée volontairement par l'Etat afin d'en imprégner les individus dès leur enfance.

Le concept d'identité nationale désigne aussi l'ensemble de "caractéristiques communes" (référents identitaires) entre les personnes qui se reconnaissent comme appartenant à une même nation.

Le thème de l'identité nationale peut devenir un sujet de débat politique. En France, ce fut notamment le cas lors de l'élection présidentielle de 2007 où le candidat Nicolas Sarkozy en a fait l'un de ses thèmes de campagne. Le rapprochement au sein d'un même ministère de l'immigration, de l'intégration, et de l'identité nationale a suscité une polémique dans la mesure où cela laisse supposer que les risques pesant sur l'identité nationale sont directement liés à l'immigration. La controverse a été réactivée en octobre 2009 par le lancement d'un "grand débat" sur l'identité nationale, à l'initiative du gouvernement.

Publié le 28 octobre 2009



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC