La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Monopole

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Monopole


"Un monopole privé a moins intérêt qu'un établissement public à réduire ses coûts alors qu'il a, au contraire, toutes les raisons d'augmenter ses prix. Le monopole public est, a minima, soumis aux contrôles d'inspection et au contrôle démocratique, alors que le monopole privé n'est soumis qu'à la volonté de son actionnaire."
L'homme et le marché - Ouvrage collectif - 2006


Définition du monopole


Etymologie : du grec monos, seul et polein, vendre.

En économie, le monopole désigne la situation d'un marché dans lequel il y a de nombreux acheteurs et un seul vendeur qui, n'ayant pas à subir la concurrence d'autres producteurs, est libre de fixer ses prix. L'acheteur peut parfois avoir la possibilité d'acquérir un produit de substitution (ex : l'avion ou la voiture face au monopole du transport ferroviaire).

On parle de quasi-monopole lorsque qu'un vendeur domine très largement le marché (ex : Microsoft). L'oligopole désigne le cas où il y a un petit nombre de vendeurs.

Dans un monopole privé, le vendeur contrôle son prix de vente et peut le modifier en adaptant sa production. Dans un monopole public, les prix sont déterminés par l'Etat selon des critères qui lui sont propres : permettre à des populations défavorisées d'accéder aux produits ou aux services, répondre à des impératifs macroéconomiques, assurer l'aménagement du territoire...

Le monopole légal est fixé par la loi ou par un organisme réglementeur. Il permet de restreindre la concurrence pour atteindre des objectifs politiques comme la sécurité, l'aménagement du territoire, la gestion d'un bien stratégique, la solidarité... Exemple : La Poste, EDF, la SNCF avant leur changement de statut. Le brevet et le copyright sont aussi une forme de monopole légal visant à encourager l'innovation.

Un monopole naturel résulte de l'existence d'économies d'échelle telles que seule une entreprise unique peut fournir l'ensemble du marché, tout en étant plus compétitif que si elle avait des concurrents. C'est le cas notamment lorsque la production nécessite de lourdes infrastructures. Ex : eau, électricité, chemins de fer... Les monopoles naturels sont souvent des services publics. Des situations de monopole naturel peuvent néanmoins disparaître du fait d'évolutions technologiques. C'est le cas des télécommunications avec l'arrivée de la téléphonie mobile par rapport aux lignes de cuivre.

Un monopole local correspond au cas d'une entreprise disposant d'une situation de monopole dans une zone géographique restreinte. Exemple : stations-service isolées sans concurrent dans un rayon de 20 ou 30 km.

Publié le 22 décembre 2006



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC