La Toupie  >  Dictionnaire  >  WikiLeaks

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


WikiLeaks


"We open governments."
Slogan de WikiLeaks sur Twitter


Définition de WikiLeaks


Etymologie : composé de wiki, rapide, vite, informel en hawaïen, qui est le nom d'une application web qui permet la gestion collaborative d'un site internet et de l'anglais leaks, fuites, voies d'eau, infiltrations.

WikiLeaks est le nom d'une association indépendante à but non lucratif qui diffuse sur un site Internet des documents, essentiellement de domaines politique, militaire ou sociétal, provenant de fuites ou de sources anonymes. Il a été créé en décembre 2006 par l'australien Julian Assange qui en est le principal porte-parole.

L'objectif de WikiLeaks est de donner de l'audience à des informations habituellement confidentielles ou inaccessibles, en protégeant l'anonymat de leurs sources, dans le but d'assurer une "transparence planétaire". Les informations sont soit diffusées directement sur le site de WikiLeaks, soit communiquées de manière cryptée à des médias en vue d'une diffusion adaptée au grand public. Elles sont aussi soumises pour analyse à des experts des domaines concernés.

La publication de millions de documents par Wikileaks et de milliers d'articles relayés par de grands quotidiens a provoqué de nombreuses et violentes polémiques, accompagnées de tentatives d'intimidation et de pression visant à empêcher le fonctionnement du site. WikiLeaks est par ailleurs la cible de plusieurs dizaines de procédures judiciaires au niveau mondial.

Exemples de scandales révélés par WikiLeaks :
  • communications diplomatiques (Ex : Cablegate : télégrammes de la diplomatie américaine, Kissinger cables),
  • espionnage (Ex : écoute de dirigeants alliés des Etats-Unis par la NSA),
  • violation de droits de l'Homme (Ex : conditions de détention à Guantanamo),
  • évasion fiscale,
  • documents militaires,
  • corruption,
  • Etc.
Remarque : Bien que formé à partir du mot Wiki, le site wikileaks.org ne fonctionne pas en mode collaboratif où les visiteurs peuvent modifier les pages.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page