La Toupie  >  Dictionnaire  >  Sécession

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Sécession



Définition de sécession


Etymologie : du latin secedere, se retirer, aller à l'écart, chercher la retraite, se réfugier, faire sécession, lui-même composé du préfixe se marquant la désunion, l'isolement et de cedere, s'en aller, s'éloigner, se retirer, quitter un lieu.

La sécession est l'action conduite volontairement par une population pour se retirer, se séparer de la collectivité à laquelle elle appartenait historiquement : Etat, cité, parti politique, groupe, école, etc. L'objectif est de former une nouvelle entité autonome ou de se joindre à une autre.
La sécession peut être réalisée de façon pacifique ou violente.
Synonymes : séparation, séparatisme, dissidence, fractionnisme, scission, schisme, division.


Le sécessionnisme est la volonté ou l'attitude de faire sécession. C'est la doctrine qui prône la sécession.


Un sécessionniste est celui a fait sécession ou qui est partisan de la sécession.


En art, on appelle "Sécession" le mouvement artistique d'avant-garde qui apparut en Allemagne et en Autriche à la fin du XIXe siècle et au tout début du XXe siècle. Formé autour d'une vingtaine d'artistes et d'architectes, il était une réaction contre l'art officiel académique et contre ceux qui contrôlaient le marché de l'art.


Dans l'histoire des Etats-Unis, le terme "sécession" désigne le retrait d'un Etat de l'Union. Les Etats sécessionnistes ont considéré que le droit de sécession était un de leur pouvoir souverain car la Constitution des États-Unis n'énonçait aucune interdiction à cet égard, et ne conférait aucun pouvoir au gouvernement fédéral pour obliger un État à rester dans l'Union contre son gré. La légalité du droit à la sécession a cependant toujours été contestée par le pouvoir fédéral.

Guerre de Sécession

La Guerre de Sécession est la guerre civile qui dura de 1861 à 1865 aux Etats-Unis. Elle est survenue après l'élection (en 1860) à la présidence des Etats-Unis d'Abraham Lincoln qui était antiesclavagiste. Elle a alors provoqué la sécession de 11 Etats du Sud formant les "Etats confédérés d'Amérique" ("Confédération"), partisans du maintien de l'esclavage notamment comme source de la main-d'oeuvre nécessaire à la culture du tabac et du coton.

Grâce au général Lee, les "sudistes" ont d'abord été victorieux à Richmond et à Fredericksburg en 1862, avant d'être dominés par l'armée des "fédéraux", supérieure numériquement et soutenue par la puissance industrielle des Etats de l'Union. Les capitulations de Lee à Appomattox et de Johnston à Durham eurent lieu en avril 1865.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page