La Toupie  >  Dictionnaire  >  Responsabilité sociétale des entreprises

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Responsabilité sociétale des entreprises
(RSE)



Définition de la responsabilité sociétale des entreprises


La responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises (RSE) est la prise en compte par celles-ci, sur une base volontaire, des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et dans leurs interactions avec les autres acteurs, appelés "parties prenantes".

Il s'agit d'intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les stratégies des entreprises et dans leurs activités opérationnelles.
Exemples : la qualité globale des filières d'approvisionnement et de sous-traitance, le bien-être des salariés, leur santé, l'empreinte écologique de l'entreprise, etc.

La notion de responsabilité sociétale des entreprises est apparue dans les années 1960 dans la littérature anglo-américaine consacrée aux entreprises. Elle est la conséquence des demandes émanant d'associations écologiques et humanitaires de mieux prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux des activités des entreprises. Elle est la déclinaison à l'entreprise des concepts de développement durable.
Définition de la RSE donnée par la Commission européenne : "Intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes."

La Responsabilité sociale des entreprises est un des moyens pour atteindre l'objectif défini lors du Conseil européen de Lisbonne de mars 2000 : permettre à l'Union européenne de "devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d'une croissance économique durable accompagnée d'une amélioration quantitative et qualitative de l'emploi et d'une plus grande cohésion sociale".

Les détracteurs de la RSE y voient :
  • une forme de manipulation de la part des sociétés multinationales en raison de l'incompatibilité des aspirations des actionnaires avec celles des parties prenantes,
  • une mode médiatique et managériale,
  • un levier de communication publicitaire pour paraître en phase avec les aspirations des citoyens,
  • un moyen de désamorcer des risques sur l'image de l'entreprise ou un risque de rejet par les consommateurs,
  • etc.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page