La Toupie  >  Dictionnaire  >  Résolution

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Résolution



Définition de résolution


Etymologie : du latin resolvere, défaire (ce qui est noué), dénouer; résoudre (une difficulté), débrouiller, démêler, expliquer, éclaircir.

Une résolution est :
  • l'action de solutionner, de résoudre un problème ou une difficulté,
  • une décision ferme, et par extension, la qualité d'une personne résolue, la fermeté, l'audace et le courage,
  • en droit, l'annulation d'un contrat, soit par le consentement des parties, soit par une décision de justice,
  • en médecine, la disparition d'une inflammation, le retour à la normale d'un organe tuméfié,
  • en informatique, le nombre de pixels par unité de longueur pour un dispositif qui affiche des images (écran, imprimante ...) ou qui en capture (appareil photo, caméra ...).

Résolution en politique

Une résolution est une proposition retenue ou une décision prise par une assemblée, par exemple par le congrès d'un parti politique, sur un sujet qui lui est soumis.

Une proposition de résolution est un texte rédigé par une commission qui clôture les débats d'une assemblée en résumant les débats et qui est soumise à un vote décisif.

En droit constitutionnel, une résolution est une décision prise ou un avis exprimé par l'une des deux Chambres du Parlement, en dehors de toute procédure législative et n'ayant pas force exécutoire.

Une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies est un texte qui a une valeur juridique contraignante, contrairement à une résolution de l'Assemblée générale. Dans le droit international, elle est consacrée par l'article 25 de la Charte des Nations unies : "Les membres de l'Organisation conviennent d'accepter et d'appliquer les décisions du Conseil de sécurité conformément à la présente Charte."



Accueil     Dictionnaire     Haut de page