La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Nous autres, civilisations, savons désormais que
nous sommes mortelles."

Paul Valéry
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Régime semi-présidentiel

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Régime semi-présidentiel



Définition de régime semi-présidentiel


Dans la typologie des régimes politiques élaborée par le juriste français Maurice Duverger, né en 1942, spécialiste du droit constitutionnel, le régime semi-présidentiel est un régime mixte empruntant des caractéristiques au régime parlementaire et au régime présidentiel.

Le régime semi-présidentiel peut se définir par les critères suivants :
Il existe donc un partage de responsabilités entre le chef du gouvernement et le chef de l'Etat, pouvant varier selon les Constitutions.

Selon cette classification, la France, sous la Ve République, correspond à un régime semi-présidentiel. Il en est de même pour l'Islande, l'Irlande, l'Autriche, le Portugal et la plupart des pays de l'Europe de l'Est.

La pertinence de la notion de régime semi-présidentiel est contestée par certains universitaires ou constitutionalistes qui considèrent qu'il ne s'agit que d'une variante du régime parlementaire. Même si le président de la République est élu au suffrage universel, il peut avoir, selon les régimes, un pouvoir limité principalement de représentation ou bien, comme en France, des prérogatives importantes, mais qui s'estompent en période de cohabitation.

Pour la France, on parle parfois de "régime parlementaire présidentialisé" ou de "lecture présidentielle de la Constitution".

Publié le 23 janvier 2012



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC