La Toupie  >  Dictionnaire  >  Realpolitik

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Realpolitik



Définition de Realpolitik


Etymologie : mot allemand signifiant "politique réaliste".

Une "Realpolitik" est une stratégie politique fondée, non pas sur des a priori idéologiques ou des jugements de valeur, mais sur l'importance économique ou géopolitique des interlocuteurs.

Une "realpolitik" privilégie l'efficacité, le concret et le réalisme par rapport aux considérations de principe, d'éthique ou de morale. Elle évalue donc les rapports de force en présence et recherche avant tout l'intérêt national.

Le terme est apparu au XIXe siècle pour décrire la politique du Chancelier Otto von Bismark (1815-1898) dans sa recherche d'alliances afin de faciliter l'unité de l'Allemagne et d'assurer l'équilibre entre les empires européens.

Rétrospectivement, le terme de "Realpolitik" peut être appliqué à la stratégie politique décrite par Nicolas Machiavel (1469-1527) dans son ouvrage "Le Prince", ainsi que celle conduite par le Cardinal Richelieu (1585-1642) durant la Guerre de Trente Ans.

Un des exemples de "Réalpolik" du XXe siècle est le rapprochement du gouvernement de Nixon, conseillé par Henry Kissinger, avec la Chine de Mao Tse Toung.

Le terme "Realpolitik" peut prendre une connotation négative lorsqu'on veut souligner une recherche de solutions uniquement à court terme.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page