La Toupie  >  Dictionnaire  >  Géopolitique

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Géopolitique



Définition de la géopolitique


Etymologie : du grec , la terre, et du mot politique.

La géopolitique est l'étude de l'influence des facteurs géographiques, économiques et culturels sur la politique des Etats et sur les relations internationales.

La géopolitique est apparue à la fin du XIXe siècle, notamment l'école allemande avec Friedrich Ratzel (1844-1904). Le terme géopolitique, quant à lui, a été utilisé pour la première fois par Rudolf Kjellén, professeur suédois de Science Politique/Géographie qui définit la géopolitique comme "la science de l'Etat comme organisme géographique ou comme entité dans l’espace : c'est-à-dire l'Etat comme pays, territoire, domaine ou, plus caractéristique, comme règne. Comme science politique elle observe fermement l’unité étatique et veut contribuer à la compréhension de la nature de l'Etat" (Stormakterna, 1905)

Pour Ratzel, un Etat est "comme un être vivant qui naît, grandit, atteint son plein développement, puis se dégrade et meurt" (Politische Geographie, 1897). Pour vivre ou survivre, il doit s'étendre et fortifier son territoire, avec la notion de "Lebensraum", d'"espace vital". Les successeurs de Ratzel ont proposé au IIIe Reich une approche cartographique du monde où les "Grands Peuples" se partagent la planète en fonction d’alliances et d’une hiérarchie des peuples fondée sur la race.

Les dérives de la géopolitique a conduit au bannissement de cette discipline dans les universités jusque dans les années 1970-1980 où l'étude des nouveaux conflits lui a permis de retrouver une légitimité par l'utilisation des connaissances de la géographie physique et humaine, de l'histoire et de la science politique. Les enjeux de la géopolitique sont désormais liés à ceux de la démographie, des flux migratoires, de la prolifération nucléaire, de l'accès à l'eau potable, des ressources alimentaires, du réchauffement climatique, des régionalismes



Accueil     Dictionnaire     Haut de page