La Toupie  >  Dictionnaire  >  Pétition

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Pétition



Définition de pétition


Etymologie : de l'anglais petition, supplique, requête, venant du latin petere, demander.

Une pétition est une requête par écrit adressée à une autorité quelconque par une personne ou un groupe qui formule une demande, une plainte, un voeu ou expose une opinion. Initiée par des associations ou d'autres organismes de la société civile, elle permet de formuler un idéal et d'exprimer une critique sur une situation considérée comme injuste.

A travers une mobilisation collective, la pétition a pour objectif de sensibiliser l'opinion sur une situation ou un problème et de faire pression sur les décideurs, qu'ils soient publics ou privés. Son efficacité est attestée par le nombre de signataires et son impact sur l'opinion publique.

Le droit de pétition est le droit accordé à la population d'un pays d'effectuer une demande directe aux représentants de l'exécutif et, par extension, à toute personne morale détenant d'un pouvoir.

Le pétitionnaire est la personne ou l'association qui signe ou présente une pétition.

Les domaines qui peuvent faire l'objet de pétition sont très variés : politique, droits de l'Homme, défense de la nature ou de l'environnement, dénonciation d'une injustice...

Il est possible de signer des pétitions sur Internet, mais il faut vérifier que le site est déclaré à la CNIL, notamment pour la protection des initiateurs et des signataires de la pétition.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page