La Toupie  >  Dictionnaire  >  Heuristique, raisonnement ou méthode heuristique

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Heuristique

Raisonnement ou méthode heuristique



Définition d'heuristique


Etymologie : du grec ancien heurisko, trouver (qui a donné eurêka).

Adjectif

L'adjectif heuristique qualifie ce qui aide à la recherche, à la découverte des faits ou des théories, ainsi que ce qui tend à trouver.

Une hypothèse heuristique est une hypothèse choisie provisoirement comme idée directrice indépendamment de sa vérité absolue.

Nom commun féminin

L'heuristique désigne :
  • l'art de trouver, d'inventer, de faire des découvertes.

  • la partie de la science de l'histoire qui a pour objet la recherche de documents. Elle a pour but de permettre de repérer, sélectionner et hiérarchiser toute la documentation relative à un sujet donné.

  • la discipline philosophique / sociologique qui étudie les procédés de recherche et de découverte scientifique. L'heuristique effectue une réflexion méthodologique sur ces sujets afin d'énoncer les règles qui favorisent la recherche scientifique. Elle est davantage une réflexion sur l'activité intellectuelle des chercheurs que sur les processus méthodologiques d'obtention des solutions.

  • en informatique, un algorithme qui permet de résoudre rapidement des problèmes complexes d'optimisation sans se fonder sur une modélisation formelle. Elle n'aboutit pas nécessairement à la solution optimale.

  • en psychologie, une opération mentale, rapide et intuitive (heuristique de jugement).

Raisonnement ou méthode heuristique

Un raisonnement ou une méthode heuristique (ou une heuristique) est une méthode de résolution de problème qui ne s'appuie pas sur une analyse détaillée ou exhaustive du problème. Elle consiste à fonctionner par approches successives en s'appuyant, par exemple, sur des similitudes avec des problèmes déjà traités afin d'éliminer progressivement les alternatives et ne conserver qu'une série limitée de solutions pour tendre vers celle qui est optimale.
Jean-Louis Le Moigne, dans "La modélisation des systèmes complexes" (Ed. Dunot, 1991), en donne cette définition : "Une heuristique est un raisonnement formalisé de résolution de problème (représentable par une computation connue) dont on tient pour plausible, mais non pour certain, qu'il conduira à la détermination d'une solution satisfaisante du problème."



Accueil     Dictionnaire     Haut de page