La Toupie  >  Dictionnaire  >  Expertocratie

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Expertocratie



Définition de l'expertocratie


Etymologie : de expert, venant du latin expertus, éprouvé, reconnu, ayant fait ses preuves, et du grec "kratos", pouvoir, autorité.

L'expert est une personne qui maîtrise parfaitement son domaine de compétence, qui dispose de connaissances approfondies et une solide expérience. C'est un spécialiste reconnu qui réalise des études et des constatations et à qui l'on demande conseil.

L'expertocratie désigne, avec une connotation péjorative, le pouvoir et l'influence des experts dans les systèmes politiques ou dans les grandes organisations nationales ou internationales. Le pouvoir des experts résulte de nominations et non d'élections.

L'expertocratie sous-entend une tendance à la réduction du champ de la démocratie et à la confiscation de la souveraineté du peuple par l'influence grandissante des experts et des technocrates. L'approche technicienne ou gestionnaire des problèmes sociaux prend le pas sur la vision politique du bien commun. Pour chaque problème, il est présenté une seule solution rationnelle possible. La politique cède la place à une sorte de fatalisme économique et scientifique.

Exemples d'utilisation du terme "expertocratie" :
  • l'appel fréquent à des commissions d'experts,
  • l'écologie scientifique par opposition à l'écologie politique,
  • la Commission européenne,
  • les institutions internationales comme le FMI, la Banque mondiale, l'OMC…,



Accueil     Dictionnaire     Haut de page