La Toupie  >  Dictionnaire  >  Désaffiliation

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Désaffiliation



Définition de désaffiliation


Etymologie : composé de de-, préfixe de cessation et de affiliation.

La désaffiliation est l'action de désaffilier, de cesser d'être affilié, de rompre son affiliation, c'est-à-dire de cesser de faire partie d'une association ou d'un groupement. C'est aussi le résultat de cette action
Exemple : la désaffiliation d'un syndicat d'une confédération syndicale, la campagne de désaffiliation du RSI.

Pour une société filiale la désaffiliation est le fait de devenir indépendante du groupe auquel elle était affiliée.

La désaffiliation en sociologie

En sociologie, la désaffiliation est un processus décrit par le sociologue français Robert Castel (1933-2013) qui correspond à la "dissociation du lien social" en raison de l'absence de travail et de l'isolement social. Préférant le terme de désaffiliation, au sens plus précis que le mot exclusion, le sociologue la définit comme étant "le décrochage par rapport aux régulations à travers lesquelles la vie sociale se reproduit et se reconduit" ("La montée des incertitudes. Travail, protections, statut de l'individu", 2009). Il analyse les situations de dénuement selon deux axes :
  • axe d'intégration / non-intégration par le travail qui permet d'accéder aux formes collectives de protection,

  • axe d'insertion / non-insertion dans des liens sociaux primaires qui permettent d'accéder aux formes de protection par les proches (la famille notamment).
La désaffiliation correspond au déficit d'affiliation conséquence du manque de travail et au déficit de filiation, c'est-à-dire d'insertion dans des liens sociaux (isolement relationnel).



Accueil     Dictionnaire     Haut de page