La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On devrait en parler
(Sobriété)


On sait par quoi le gouvernement veut remplacer MaPrimeRénov’...

La citation du mois
(Historique)
"Ce que l’on vit aujourd’hui, c’est en gros ce qu’on anticipait. Cette concordance entre la vision qu’a notre communauté scientifique et la réalité que l’on vit aujourd’hui devrait amener à réfléchir."
Jean Jouzel
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Confédéralisme

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Confédéralisme



Définition de confédéralisme


Etymologie : de confédéral venant du latin cum, avec et foedus, alliance, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

Le confédéralisme est un système politique qui consiste en l'association de plusieurs états souverains et indépendants qui décident de gérer en commun certaines de leurs prérogatives en les déléguant à un pouvoir central, dit confédéral. Ils forment alors une confédération.

Le confédéralisme est aussi la doctrine politique de ceux qui prônent la supériorité de la confédération comme mode d'organisation d'un état ou d'un ensemble d'états.
Exemple : en Belgique, le parti politique flamand, Vlaams Belang.

Pour Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865), ce sont les unités de base, les communes, qui déterminent le pouvoir des groupes supérieurs et non pas le contraire. Dès 1863, il défend un confédéralisme international, notamment européen, qui serait une extension du fédéralisme mis en place au niveau national.

Publié le 21 juin 2010



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC