La Toupie  >  Dictionnaire  >  Unionisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Unionisme



Définition de l'unionisme


Etymologie : emprunté à l'anglais unionism, composé de union, du latin unio, union, unité, état d'unification, dérivé de unus, un, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

L'unionisme est la doctrine politique des partisans d'une union :
  • politique, entre partis, ou entre Etats,
  • politique, entre provinces d'un Etat en vue de constituer une confédération,
    syndicale, avec la création d'une union ouvrière,
  • économique, visant l'intégration économique,
  • etc.

Exemples de mouvements unionistes :
Belgique :
L'unionisme était un mouvement politique belge qui, lors de la révolution de 1830 contre le pouvoir de Guillaume Ier, souverain du Royaume uni des Pays-Bas, rassemblait les catholiques et les libéraux. Après l'indépendance, l'unionisme se transforma en une coalition électorale et gouvernementale.

Royaume-Uni :
L'unionisme ou trade-unionisme est une forme particulière de syndicalisme au Royaume-Uni où les ouvriers se regroupent par profession au sein d'un syndicat.

L'unionisme britannique, représenté par le Parti unioniste d'Ulster et le Democratic Unionist Party, défend l'Union du Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord) et s'oppose tout particulièrement à l'abandon de l'Irlande du nord.

Etats-Unis :
L'unionisme était un mouvement politique qui prônait l'union des Etats telle qu'elle avait été fondée en 1788, face aux volontés séparatistes des Etats du Sud qui aboutirent à la création des États confédérés d'Amérique, puis à la Guerre de Sécession.

Union européenne :
L'unionisme est la doctrine de ceux qui sont partisans d'une union d'Etats souverains prenant la forme d'une confédération de nations, par opposition au fédéralisme européen prônant une fédération européenne à plus ou moins long terme.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page