La Toupie  >  Citations > par auteurs  >  Léon Trotski

"Tourpilles", le recueil de citations



Léon Trotski


Révolutionnaire et homme politique russe

1879-1940




"Les mencheviks estimaient qu'il était inadmissible de "repousser" la bourgeoisie libérale au nom d'une alliance douteuse et incertaine avec les paysans. C'est en cela que consistait la "méthode" menchevique. La mienne consistait à rejeter la bourgeoisie libérale et à conquérir la direction de la paysannerie révolutionnaire. Dans cette question fondamentale il n'y avait pas de désaccord entre Lénine et moi. Lorsque je disais aux mencheviks, au cours de la lutte qui m'opposait à eux : "De toute façon, vous seriez les derniers à attribuer à la paysannerie le rôle dirigeant" ce n'était pas, comme Radek l'insinue, l'expression de ma solidarité avec leur méthode, c'était une façon de poser une alternative claire : la dictature de la ploutocratie libérale ou la dictature du prolétariat."
Léon Trotski - 1879-1940 - La révolution permanente - 1928

"En politique, même de légères erreurs ne demeurent pas impunies : c'est plus vrai encore pour de grosses erreurs. Mais la pire est de dissimuler ses erreurs, de contrecarrer la critique et d'empêcher de formuler à leur égard un jugement marxiste judicieux."
Léon Trotski - 1879-1940 - 1928

"La discussion n'est pas l'élément unique, ni l'élément fondamental de la vie du parti. Quand la discussion n'est pas nourrie par l'action mais par elle-même, le parti est perdu. Le nouveau parti aurait dû avoir la possibilité de prendre part à des actions de masse, de rassembler une expérience, commettre des erreurs, afin que la discussion se développe à un niveau supérieur et soit fructueuse."
Léon Trotski - 1879-1940 - Journal d'exil - 4 septembre 1935

"La vie n'est pas chose facile... On ne peut pas la vivre sans tomber dans la prostration ou le cynisme, si l'on n'a pas au-dessus de soi une grande idée, qui vous soulève au-dessus de la misère personnelle, au-dessus de la faiblesse et de toutes les félonies et imbécillités..."
Léon Trotski - 1879-1940 - Journal d'exil

"La réalité ne pardonne pas une seule erreur à la théorie."
Léon Trotski - 1879-1940

"La vraie morale ne s'occupe pas de ce que nous pensons et voulons, mais de ce que nous faisons."
Léon Trotski - 1879-1940



>>> Citations du livre : "Leur morale et la nôtre" (1939)

>>> Biographie de Léon Trotski



Accueil     Citations     Haut de page