La Toupie  >  Citations  > Leur morale et la nôtre

"Tourpilles", le recueil de citations


Leur morale et la nôtre

Léon Trotski

J.J. Pauvert - 1966

(1ère édition 1939 - Ed. du Sagittaire)


"A côté des marxistes révolutionnaires, les sociaux-démocrates et les socialistes centristes paraissent des arriérés ou, comparés aux médecins des rebouteux. Pas une question qu'ils n'aient scrutée à fond ; ils croient à la puissance des exorcismes et tournent craintivement les difficultés en attendant le miracle."
Léon Trotski - 1879-1940 - Leur morale et la nôtre, page 28

"L'homme qui ne veut ni retourner à Moïse, au Christ ou à Mahomet, ni se contenter d'un arlequin éclectique doit reconnaître que la morale est le produit du développement sociale ; qu'elle n'a rien d'invariable ; qu'elle sert les intérêts de la société ; que ces intérêts sont contradictoires ; que la morale a, plus que toute forme d'idéologie, un caractère de classe."
Léon Trotski - 1879-1940 - Leur morale et la nôtre, page 34

"La bourgeoisie, dont la conscience de classe est très supérieure, par sa plénitude et son intransigeance, à celle du prolétariat, a un intérêt vital à imposer "sa" morale aux classes exploitées."
Léon Trotski - 1879-1940 - Leur morale et la nôtre, page 37

"Il n'y a pas de frontières infranchissables entre la pacifique lutte des classes et la révolution. Chaque grève contient en germe tous les éléments de la guerre civile. Les deux parties en présence s'efforcent de se donner mutuellement une idée exagérée de leur degré de résolution et de leurs ressources. Grâce à leur presse, à leurs agents et à leurs mouchards, les capitalistes cherchent à intimider et démoraliser les grévistes. Lorsque la persuasion se révèle inopérante, les piquets de grève sont, de leur côté, réduits à recourir à la force."
Léon Trotski - 1879-1940 - Leur morale et la nôtre, page 70

"La dernière ressource de la bourgeoisie est le fascisme, qui remplace les critères historiques et sociaux par des normes biologiques et zoologiques de façon à se libérer de toute restriction dans la lutte pour la propriété capitaliste."
Léon Trotski - 1879-1940 - Leur morale et la nôtre, page 122



>>> Autres citations de Trotski

>>> Biographie de Léon Trotski



Accueil     Citations     Haut de page