La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On devrait en parler
(Sobriété)


On sait par quoi le gouvernement veut remplacer MaPrimeRénov’...

La citation du mois
(Historique)
"Ce que l’on vit aujourd’hui, c’est en gros ce qu’on anticipait. Cette concordance entre la vision qu’a notre communauté scientifique et la réalité que l’on vit aujourd’hui devrait amener à réfléchir."
Jean Jouzel
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Repenser la mobilité sociale


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Repenser la mobilité sociale

Rémi Sinthon

Editeur : EHESS, Paris

Collection : En temps & lieux.
2018 - 317 pages - 24 euros*
ISBN-13 : 978-2713227318


Présentation de l'éditeur :

Comment décrire la place de chacun dans une société ? Comment rendre compte de la position sociale atteinte par un individu, par une famille ou par un groupe ?

L'ouvrage passe en revue l'ensemble des théories sociologiques de la stratification et de la mobilité sociales, produites depuis le XIXe siècle en langues anglaise et française.

Rémi Sinthon se livre ensuite à une critique de ces théories à l'aune d'une série d'impensés récurrents qui les traversent : essentialisation et routinisation des catégories d'analyse, conception symétrique de l'ascension sociale et du déclassement, prétention à un point de vue englobant, limitation des dimensions des positions sociales, etc.

Plusieurs causes de ces biais sont identifiées, notamment la pensée d'Etat, et quelques conséquences en sont examinées : interférence de préoccupation d'action, présupposé de la stabilité des catégories d'analyse, idée fausse qu'une société prise isolément puisse monter ou descendre, découpage mal justifié de l'espace social en quelques grandes classes, etc.

Rémi Sinthon dresse alors un bilan prenant parti sur les théorisations les plus pertinentes, sur le critère de la protection qu'elles assurent contre les impensés rencontrés. Inspiré par les travaux de Pierre Bourdieu, il opte pour une analyse radicalement différente qui met au premier plan l'investissement et la reconversion des capitaux.


Rémi Sinthon est docteur en sociologie de l'EHESS. Il travaille sur la formation des statuts sociaux dans la France contemporaine, sur le rôle qu'y prennent les différents capitaux et les modes de socialisation associés. Il s'est intéressé plus spécifiquement à l'entrée dans l'âge adulte, aux usages du capital culturel, aux inégalités devant le système éducatif et à l'inscription territoriale des capitaux.


Définition de mobilité sociale

Définition de capital culturel




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC