![]() |
|
|
Définition de la théorie du complotUne théorie du complot est le récit d'un évènement à la lumière d'une conspiration qui est énoncée. Elle est une "interprétation des événements suivant un plan concerté et orchestré secrètement par un groupe malveillant". L'expression "théorie du complot" doit être distinguée du conspirationnisme qui est le mode de pensée ou de discours qui la sous-tend.
"C'est l'opinion selon laquelle l'explication d'un phénomène social consiste en la découverte des hommes ou des groupes qui ont intérêt à ce qu'un phénomène se produise (parfois il s'agit d'un intérêt caché qui doit être révélé au préalable) et qui ont planifié et conspiré pour qu'il se produise". Pierre-André Taguieff, sociologue français, politologue et historien des idées, identifie quatre grands principes de base des croyances conspirationnistes : "Rien n'arrive par accident ; Tout ce qui arrive est le résultat d'intentions ou de volontés cachées ; Rien n'est tel qu'il parait être ; Tout est lié, mais de façon occulte." L'imaginaire du complot mondial Exemples d'évènements ayant fait l'objet de théories du complot :
Exemples d'organisations à qui l'on attribue des conspirations :
L'un des principaux facteurs explicatifs des croyances favorisant les théories du complot est le biais d'intentionnalité.
>>> Terme connexe : Parasitocratie >>> Terme connexe : Post-vérité >>> Biais cognitif : Biais d'intentionnalité >>> Bibliographie : Complot >>> Article : Le complot des complots : Comment y faire face >>> Article : Quelques pistes pour lutter contre le FN : et accessoirement contre les théories du complot >>> Parole de Toupinaute : Complotisme et conspirationnisme Quelle différence ? >>> Citations : Complot, complotisme >>> Citations : Conspiration, conspirationnisme |