La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Forum des Toupinautes   >   Complotisme et conspirationnisme

 Parole
de Toupinaute


Complotisme et conspirationnisme

Quelle différence ?


(Ce texte est extrait du forum des Toupinautes, fermé depuis le 18/02/2021)


Ces deux mots semblent être des synonymes. Mais on peut toujours essayer de voir s'ils le sont vraiment, et ce qui pourrait les différencier.

La Toupie : "Conspirationnisme : Le conspirationnisme ou complotisme désigne un mode de pensée ou une attitude qui consiste à présenter abusivement [etc.] L'expression "théorie du complot" doit être distinguée du conspirationnisme qui est le mode de pensée ou de discours qui la sous-tend."

Conspirationnisme et complotisme sont donc les modes de pensée ou de discours qui conduisent, ou peuvent conduire, aux théories du complot. S'il existe une différence entre complotisme et conspirationnisme, j'avoue que pour moi, elle n'est pas claire. Alors afin d'essayer d'aller plus loin j'ai cherché ailleurs. C'est ainsi que sur le site infirmiers.com, j'ai trouvé un article* récent (11-12-2020) dans lequel Rudy Reichstadt nous en dit plus.

- "Infirmiers.com : Conspirationnisme, complotisme, théorie du complot : que recouvrent ces termes ? - Rudy Reichstadt : Le conspirationnisme consiste à attribuer abusivement (la précision est importante) l'origine d'un événement, d'un fait, d'un phénomène, à l'action occulte et malveillante d'un petit groupe d'individus. [etc.]"

La précision (abusivement) est peut-être importante, seulement je crains que cela ne nous avance pas à grand-chose. Dans cet état de grande confusion, quand tout se vaut, quand la confiance se réduit comme une peau de chagrin, quand la juste mesure ne semble plus parler à personne, etc. comment faire pour savoir s'il y a abus ou pas ? Alors en attendant, personnellement je continuerais à entendre ces deux mots comme des synonymes.


(* Rudy Reichstadt : "nous ne devons rien céder au complotisme") https://www.infirmiers.com/actualites/actualites/conspirationnisme-complotisme-sont-noces- entre-credulite-defiance.html

Léon 65, 04/01/2021



Accueil    Haut de page    Contact   Licence CC