La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Constitutionnalisme

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Constitutionnalisme

ou Principe de constitutionnalité



Définition du constitutionnalisme


Etymologie : de constitution, venant du latin cum, ensemble, et statuo, fixer, établir, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

Le constitutionnalisme (ou principe de constitutionnalité) est une théorie du droit qui considère que le pouvoir souverain et les droits fondamentaux doivent être garantis par une Constitution écrite. Il est fondé sur la suprématie accordée à la Constitution dans la hiérarchie des normes juridiques et la loi en particulier.

Historiquement, le constitutionnalisme correspond à un mouvement d'apparition des Constitutions comme moyen de limitation du pouvoir. Ex : Constitution des Etats-Unis. Il se développe dans la seconde moitié du XXe siècle en mettant en avant la Constitution comme moyen d'éviter les dérives totalitaires et les atteintes à la dignité humaine que n'ont pu empêcher les systèmes purement législatifs. Il fait de la Constitution l'ultime rempart face à l'arbitraire du pouvoir politique.

De nos jours, le constitutionnalisme oppose une démocratie constitutionnelle, basée sur le respect d'une Constitution à une démocratie régie par la primauté de la loi qui est l'émanation de la souveraineté populaire (cf. légicentrisme). Pour les constitutionnalistes, la loi ne peut exprimer la volonté générale que dans le respect de la Constitution.

En France, le contrôle de la constitutionnalité des lois est assuré par le Conseil constitutionnel.

Publié le 23 juin 2006




Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC