
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Légicentrisme
Définition de légicentrisme
Etymologie : du latin lex, legis, loi et centrum, centre.
Le légicentrisme est une doctrine qui affirme que la loi est la seule expression de la souveraineté de la nation, qu'elle dispose d'une autorité suprême dans le droit et l'ordre juridique et qu'elle fonde l'Etat légal.
En particulier, le légicentrisme refuse tout pouvoir d'initiative aux juges.
Synonyme : Monisme législatif.
En France, le légicentrisme trouve son origine dans la pensée de Jean-Jacques Rousseau et dans la lutte menée pendant la Révolution contre le pouvoir absolu royal. La prééminence est alors donnée au pouvoir législatif, face au pouvoir exécutif considéré comme arbitraire. C'est ainsi que s'est mise en place une tradition de souveraineté parlementaire et de souveraineté de la loi.
Le légicentrisme a été la doctrine dominante jusqu'à la IVe République, en France. Cela a été aussi le cas en Europe jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale qui a conduit à l'avènement du constitutionnalisme après le constat que les formes de légicentrisme les plus poussées pouvaient conduire au totalitarisme.
Publié le 20 août 2010
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|