La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Norme juridique

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Norme juridique



Définition de norme juridique


Dans le domaine du droit, une norme juridique est une règle qui établit une source de droits et d'obligations juridiques. Reconnue officiellement, elle tire sa légitimité de son origine : constitution, lois, ordonnances, décrets, règlements administratifs, arrêtés, traités ou accords internationaux, coutumes et usages, voire droit naturel. L'ensemble des normes juridiques et leur ordonnancement constituent le droit.
Synonymes : règle de droit, règle juridique, norme de droit, droit objectif.

Une norme juridique a, habituellement, un caractère général et impersonnel. Mais certains théoriciens du droit, comme Hans Kelsen (1881-1973), juriste austro-américain, considèrent que des normes peuvent, parfois, avoir un caractère individuel contrairement aux règles qui ont une portée générale. Les règles sont, dans ce cas, une catégorie de normes.

Les normes juridiques se distinguent des normes sociales qui ont leur origine dans les traditions et dans la morale et qui sont inculquées lors des différentes étapes de socialisation des individus.

Dans les Etats laïques, comme la France, il n'y a plus de relations officielles entre les normes juridiques et les normes religieuses. Sur certains sujets, comme le divorce, la contraception, l'avortement, il peut même y avoir de fortes oppositions.

Publié le 30 décembre 2020



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC